Logo fr.femininebook.com
Remèdes maison 2023

Bain de siège : à quoi ça sert et comment le faire

Table des matières:

Bain de siège : à quoi ça sert et comment le faire
Bain de siège : à quoi ça sert et comment le faire
Anonim

Le bain de siège est un type de traitement qui vise à soulager les symptômes de maladies qui affectent la région génitale, telles que l'infection par le virus de l'herpès, la candidose ou l'infection vaginale, par exemple.

Ce type de soin doit compléter le traitement préconisé par le médecin et peut être réalisé avec des huiles essentielles, du bicarbonate de soude ou du vinaigre par exemple, selon l'objectif du bain.

À quoi ça sert

Le bain de siège est destiné à compléter le traitement indiqué par le médecin pour les maladies qui affectent la région intime des hommes et des femmes, la vaginose bactérienne, l'herpès génital, la candidose ou les brûlures dans le vagin, par exemple, car il peut aider nettoyer la région, réduire le risque d'infection et augmenter la circulation sanguine dans la région, favorisant la guérison.

De plus, le bain de siège peut également être recommandé pour soulager les symptômes et l'inconfort causés par les hémorroïdes ou la diarrhée, ou être indiqué après une intervention chirurgicale dans la région génitale ou périnéale pour réduire les symptômes.

Comment faire un bain de siège

Le bain de siège est simple et consiste en la personne assise dans un bassin propre contenant les ingrédients pour le bain et en restant pendant environ 15 à 30 minutes. En plus du bassin, il est également possible d'effectuer le bain de siège dans le bidet ou dans une baignoire, par exemple.

Il est normalement conseillé de faire le bain de siège 2 à 3 fois par semaine afin d'avoir les bienfaits, puis il est recommandé de faire le bain 1 à 2 fois par semaine pour éviter la réapparition des symptômes.

Il est important de garder à l'esprit que le bain de siège ne remplace pas le traitement indiqué par le médecin et, par conséquent, il est recommandé de consulter le gynécologue ou l'urologue afin que le traitement le plus approprié à la situation soit indiqué et la progression de la maladie.

Les ingrédients du bain de siège peuvent varier selon l'objectif du traitement et peuvent être préparés avec du bicarbonate de soude, du vinaigre ou des huiles essentielles.

Découvrez quelques options de bain de siège ci-dessous:

1. Pour brûler dans le vagin

Un bon bain de siège pour les brûlures vaginales causées par la candidose est celui à l'huile essentielle de Melaleuca alternifolia, communément appelée arbre à thé, car elle possède des propriétés antifongiques qui combattent la cause de la maladie. Découvrez tous les bienfaits de l'huile d'arbre à thé.

Pour faire ce bain de siège, il suffit de mettre 1 litre d'eau tiède et 5 gouttes d'huile essentielle de Malaleuca dans une bassine et de s'asseoir à l'intérieur de la bassine pendant environ 20 à 30 minutes et de faire un lavage vaginal avec cette même eau. De plus, vous pouvez ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Malaleuca à un tampon et l'utiliser pendant la journée.

Ce bain de siège peut également être utilisé en cas de démangeaisons vaginales ou de pertes vaginales blanches, comme le babeurre, car ce sont également des symptômes de candidose.

2. Pour les infections des voies urinaires

Un excellent bain de siège pour les infections des voies urinaires est le bain de siège au vinaigre, car le vinaigre est capable de modifier le pH de la région intime et de diminuer la capacité des bactéries à adhérer à l'urètre et à la vessie.

Pour faire ce bain, mettez 3 litres d'eau tiède dans une bassine et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre, mélangez bien puis asseyez-vous dans la bassine sans sous-vêtement pendant au moins 20 minutes. Voir d'autres options de bain de siège pour les infections des voies urinaires.

3. Pour l'herpès génital

Un excellent bain de siège pour l'herpès génital est un bain de siège au bicarbonate de sodium, car il peut aider les lésions à guérir, réduisant ainsi le risque de transmission de la maladie et l'inconfort causé par les lésions.

Pour préparer le bain contre l'herpès génital, placez 600 ml d'eau tiède dans une bassine, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, mélangez bien et asseyez-vous dans la bassine pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.

4. Pour les hémorroïdes

Une option de bain de siège pour les hémorroïdes est avec l'arnica, car c'est une plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes, aidant à soulager l'inconfort causé par les hémorroïdes.

Donc, pour ce bain de siège, il suffit de mélanger 20 g de thé à l'arnica et 3 litres d'eau chaude dans une bassine, puis de s'asseoir au-dessus de l'eau chaude et de rester pendant 15 minutes. Découvrez d'autres options de bain de siège pour hémorroïdes.

Sujet populaire

Home Remedies 2022

Sitz bath: what is it for and how to do it

Table of contents:

Sitz bath: what is it for and how to do it
Sitz bath: what is it for and how to do it
Anonim

Sitz bath is a type of treatment that aims to relieve the symptoms of diseases that affect the genital region, such as herpes virus infection, candidiasis or vaginal infection, for example.

This type of treatment should complement the treatment recommended by the doctor and can be done with essential oils, bicarbonate of soda or vinegar, for example, according to the purpose of the bath.

What is it for

The sitz bath is intended to complement the treatment indicated by the doctor for diseases that affect the intimate region of men and women, bacterial vaginosis, genital herpes, candidiasis or burning in the vagina, for example, as it can help clean the region, reduce the risk of infection and increase blood circulation in the area, favoring healing.

In addition, sitz bath can also be recommended to relieve symptoms and discomfort caused by hemorrhoids or diarrhea, or be indicated after surgery in the genital or perineal region to reduce symptoms.

How to make a sitz bath

The sitz bath is simple and consists of the person sitting in a clean basin containing the ingredients for the bath and remaining for about 15 to 30 minutes. In addition to the basin, it is also possible to perform the sitz bath in the bidet or in a soaking tub, for example.

It is normally advised that the sitz bath be done 2 to 3 times a week in order to have the benefits, then it is recommended that the bath be done 1 to 2 times a week to avoid symptoms reappear.

It is important to keep in mind that the sitz bath does not replace the treatment indicated by the doctor and, therefore, it is recommended to consult the gynecologist or urologist so that the most appropriate treatment for the situation is indicated and the disease progression.

The ingredients of the sitz bath may vary according to the purpose of the treatment, and can be made with baking soda, vinegar or essential oils.

Check out some sitz bath options below:

1. For burning in the vagina

A good sitz bath for burning in the vagina caused by candidiasis is the one with Melaleuca alternifolia essential oil, popularly called tea tree, because it has antifungal properties that fight the cause of the disease. See all the benefits of tea tree oil.

To make this sitz bath, just put 1 liter of warm water and 5 drops of Malaleuca essential oil in a basin and sit inside the basin for about 20 to 30 minutes and make a vaginal wash with this same water. In addition, you can add 1 drop of Malaleuca essential oil to a tampon and use it during the day.

This sitz bath can also be used in case of vaginal itching or white vaginal discharge, like buttermilk, as these are also symptoms of candidiasis.

2. For urinary tract infection

An excellent sitz bath for urinary tract infections is the vinegar sitz bath, as vinegar is able to change the pH of the intimate region and decrease the ability of bacteria to adhere to the urethra and bladder.

To make this bath, put 3 liters of warm water in a basin and add 2 tablespoons of vinegar, mix well and then sit in the basin without underwear for at least 20 minutes. See other sitz bath options for urinary tract infections.

3. For genital herpes

A great sitz bath for genital herpes is a sodium bicarbonate sitz bath because it can help the lesions heal, reducing the risk of disease transmission and the discomfort caused by the lesions.

To make the bath for genital herpes, place 600 ml of warm water in a basin, add a tablespoon of bicarbonate of soda, mix well and sit in the basin for 15 minutes, 2 to 3 times a day.

4. For hemorrhoids

An option of sitz bath for hemorrhoids is with arnica, as it is a medicinal plant with anti-inflammatory, soothing and healing properties, helping to relieve the discomfort caused by hemorrhoids.

So, for this sitz bath, just mix 20g of arnica tea and 3 liters of hot water in a basin, then sit over the hot water and stay for 15 minutes. Check out other hemorrhoid sitz bath options.

Popular topic