Logo fr.femininebook.com
Symptômes 2023

4 principales causes de vertiges (et que faire)

Table des matières:

4 principales causes de vertiges (et que faire)
4 principales causes de vertiges (et que faire)
Anonim

Les étourdissements sont le symptôme d'un changement dans le corps, qui n'indique pas toujours une maladie ou un état grave et qui, dans la plupart des cas, est causé par une situation connue sous le nom de labyrinthite, mais qui peut également indiquer des changements d'équilibre, des modifications de la fonction cardiaque ou des effets secondaires des médicaments.

Une autre situation très courante est le vertige en se levant, qui se produit en raison d'une situation connue sous le nom d'hypotension orthostatique, dans laquelle la pression artérielle diminue parce que la personne se lève trop rapidement. Cependant, ce type de vertige est temporaire et s'améliore en quelques secondes.

Les étourdissements sont plus fréquents chez les personnes âgées, cependant, ils surviennent également chez les jeunes, cependant, chaque fois que des épisodes répétés d'étourdissements apparaissent, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le médecin généraliste ou le médecin de famille pour faites-leur enquêter sur les causes possibles, cependant, si les étourdissements sont très forts ou prolongés, pendant plus d'une heure, il est recommandé de se rendre aux urgences pour une évaluation et un traitement plus rapides.

Regardez la vidéo suivante et voyez quelques exercices qui peuvent vous aider à vous débarrasser des étourdissements:

Les principales causes de vertiges sont:

1. Vertige ou labyrinthite

La labyrinthite est la cause la plus fréquente de vertige, c'est le type de vertige qui donne la sensation que tout tourne autour, ce qui peut être accompagné de nausées et d'acouphènes, et se produit généralement en raison de changements dans l'oreille. Le vertige provoque généralement des étourdissements même en position allongée, et il est courant qu'il soit déclenché par des mouvements de la tête, comme se tourner de côté dans le lit ou regarder sur le côté.

Que faire: le traitement des vertiges et des labyrinthites se fait par l'ORL, qui dépend de l'origine des vertiges, mais l'utilisation de médicaments comme la bétahistine, de usage quotidien, et Dramamin, en cas de crise. De plus, il est recommandé d'éviter le stress et la consommation de caféine, de sucre et de cigarettes, qui sont des situations qui peuvent aggraver la crise de vertige.

D'autres situations de vertige moins courantes sont la labyrinthite causée par une inflammation ou une otite, la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière, par exemple. En savoir plus sur les causes et la façon de traiter la labyrinthite.

2. Déséquilibre

La sensation de déséquilibre est une autre cause importante de vertiges, et cela se produit parce qu'elle provoque la sensation d'être chancelant ou de perdre l'équilibre. Cette situation peut provoquer des étourdissements constants et survient généralement chez les personnes âgées ou dans des situations de:

  • Changements de la vision comme la cataracte, le glaucome, la myopie ou l'hypermétropie;
  • Maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral, une tumeur au cerveau ou la maladie d'Alzheimer;
  • Coup sur la tête, qui peut causer des dommages temporaires ou permanents à la région du cerveau qui régule l'équilibre;
  • Perte de sensation dans les pieds et les jambes, causée par le diabète;
  • Consommation d'alcool ou de drogues, qui altèrent la perception et la capacité du cerveau à fonctionner;
  • Utilisation de médicaments qui peuvent altérer l'équilibre, comme le diazépam, le clonazépam, le fernobarbital, la phénytoïne et le métoclopramide, par exemple. Mieux comprendre quels médicaments provoquent des étourdissements.

Que faire: pour traiter le déséquilibre, il est nécessaire de résoudre sa cause, avec le traitement approprié de la vision avec l'ophtalmologiste ou de la maladie neurologique avec le neurologue. Il est également important de consulter un gériatre ou un médecin généraliste afin que les ajustements de médication soient faits selon l'état et les besoins de chacun.

3. Chute de pression

Les étourdissements qui surviennent en raison de changements cardiaques et circulatoires sont appelés présyncope ou hypotension orthostatique, et surviennent lorsque la pression chute et que le sang n'est pas correctement pompé vers le cerveau, provoquant une sensation d'évanouissement ou d'assombrissement et une apparence lumineuse taches dans la vision.

Ce type de vertige peut apparaître au réveil, debout, pendant l'exercice ou même soudainement en restant immobile. Les principales causes sont:

  • Chute soudaine de pression, appelée hypotension orthostatique, et résulte d'un défaut d'ajustement de la pression, qui n'est généralement pas grave, et se produit par des changements de posture, comme si sortir du lit ou de la chaise;
  • Problèmes cardiaques, tels que les arythmies ou l'insuffisance cardiaque, qui empêchent le sang de circuler dans la circulation. Voir les 12 symptômes qui pourraient indiquer un problème cardiaque;
  • Utilisation de certains médicaments provoquant des chutes de pression, tels que les diurétiques, les nitrates, la méthyldopa, la clonidine, la lévodopa et l'amitriptyline, par exemple, en particulier chez les personnes âgées;
  • Grossesse, car il s'agit d'une période au cours de laquelle il y a des changements dans la circulation et la tension artérielle peut diminuer. Découvrez plus de détails sur la façon de prévenir et de soulager les étourdissements pendant la grossesse.

D'autres affections, telles que l'anémie et l'hypoglycémie, bien qu'elles ne provoquent pas de baisse de la pression artérielle, altèrent la capacité du sang à transporter l'oxygène et les nutriments vers les cellules cérébrales et peuvent provoquer une sensation de vertige.

Que faire: le traitement de ce type de vertige dépend aussi de la résolution de sa cause, qui peut être effectuée avec un cardiologue, un gériatre ou un médecin généraliste, qui peut faites l'enquête avec les examens et les ajustements nécessaires.

4. Anxiété

Les changements psychologiques tels que la dépression et l'anxiété provoquent des étourdissements, car ils déclenchent des épisodes de panique et des changements dans la respiration. Ces situations provoquent des étourdissements qui s'accompagnent généralement d'essoufflement, de tremblements et de picotements dans les extrémités, comme les mains, les pieds et la bouche.

Ce type de vertige peut également se produire à plusieurs reprises et apparaît dans les périodes de stress accru.

Que faire: il faut traiter l'anxiété, par une psychothérapie et, si nécessaire, des médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques, prescrits par le psychiatre.

Que faire en cas de vertige

Lorsque vous vous sentez étourdi, gardez les yeux ouverts, arrêtez-vous et regardez un point fixe devant vous. Faire cela pendant quelques secondes fait généralement disparaître rapidement la sensation de vertige.

En cas de vertige, c'est-à-dire lorsque vous êtes immobile mais que vous sentez que les choses bougent autour de vous, comme si le monde tournait, une bonne solution consiste à faire quelques exercices pour les yeux et une technique spécifique qui améliore les crises de vertige dans quelques séances. Découvrez les exercices et la technique étape par étape ici.

Néanmoins, si les vertiges ne s'améliorent pas, s'ils sont très intenses ou s'ils s'accompagnent d'autres symptômes, il est important de consulter un médecin généraliste, pour identifier s'il existe une cause spécifique qui nécessite un traitement.

Sujet populaire

Symptoms 2022

4 main causes of dizziness (and what to do)

Table of contents:

4 main causes of dizziness (and what to do)
4 main causes of dizziness (and what to do)
Anonim

Dizziness is a symptom of some change in the body, which does not always indicate a serious disease or condition and which, in most cases, is caused by a situation known as labyrinthitis, but which can also indicate changes in balance, changes in heart function or medication side effect.

Another very common situation is dizziness when standing up, which happens due to a situation known as orthostatic hypotension, in which blood pressure decreases because the person stands up too quickly. However, this type of dizziness is temporary and improves in a few seconds.

It is more common for dizziness to appear in the elderly, however, it also occurs in young people, however, whenever repeated episodes of dizziness appear, it is recommended to schedule an appointment with the general practitioner or family doctor to have them investigated the possible causes, however, if the dizziness is very strong or prolonged, for more than 1 hour, it is recommended to go to the emergency room for a faster evaluation and treatment.

Watch the following video and see some exercises that can help get rid of dizziness:

The main causes of dizziness are:

1. Vertigo or Labyrinthitis

Labyrinthitis is the most common cause of vertigo, it is the type of dizziness that gives the sensation that everything is spinning around, which can be accompanied by nausea and tinnitus, and usually happens due to changes in the ear. Vertigo usually causes dizziness even when lying down, and it is common for it to be triggered by movements made with the head, such as turning sideways in bed or looking to the side.

What to do: the treatment for vertigo and labyrinthitis is done by the ENT, which depends on the origin of the dizziness, but the use of drugs such as Betahistine, of daily use, and Dramamin, in crises. In addition, it is recommended to avoid stress and the consumption of caffeine, sugar and cigarettes, which are situations that can worsen the dizziness crisis.

Other less common vertigo situations are labyrinthitis caused by inflammation or ear infections, vestibular neuritis and Meniere's disease, for example. Learn more about the causes and how to treat labyrinthitis.

2. Imbalance

The feeling of imbalance is another important cause of dizziness, and it happens because it causes the sensation of being staggered or with loss of balance. This situation can cause constant dizziness and usually happens in the elderly or in situations of:

  • Vision changes such as cataract, glaucoma, myopia or hyperopia;
  • Neurological diseases, such as Parkinson's, stroke, brain tumor or Alzheimer's, for example;
  • Blow to the head, which can cause temporary or permanent damage to the region of the brain that regulates balance;
  • Loss of sensation in feet and legs, caused by diabetes;
  • Consumption of alcohol or drugs, which alter the perception and ability of the brain to function;
  • Use of medicines that can alter the balance, such as Diazepam, Clonazepam, Fernobarbital, Phenytoin and Metoclopramide, for example. Understand better which drugs cause dizziness.

What to do: to treat the imbalance it is necessary to solve its cause, with the appropriate treatment of vision with the ophthalmologist or the neurological disease with the neurologist. It is also important to consult a geriatrician or general practitioner so that medication adjustments can be made according to each person's condition and needs.

3. Pressure drop

The dizziness that occurs due to heart and circulation changes is called presyncope or orthostatic hypotension, and arises when the pressure drops and blood is not pumped properly to the brain, causing the sensation of fainting or darkening. and appearance of bright spots in the vision.

This type of dizziness can appear when waking up, standing up, during exercise or even suddenly when standing still. The main causes are:

  • Sudden drop in pressure, called orthostatic hypotension, and arises from a defect in the adjustment of pressure, which is usually not serious, and happens by changes in posture, as if get out of bed or chair;
  • Heart problems, such as arrhythmias or heart failure, which make it difficult for blood to flow through the circulation. See the 12 symptoms that could indicate a heart problem;
  • Use of some drugs that cause pressure drops, such as diuretics, nitrates, methyldopa, clonidine, levodopa and amitriptyline, for example, especially in the elderly;
  • Pregnancy, as it is a period in which there are changes in circulation and blood pressure may decrease. Find out more details on how to prevent and relieve dizziness during pregnancy.

Other conditions, such as anemia and hypoglycemia, although they do not cause a drop in blood pressure, alter the blood's ability to carry oxygen and nutrients to brain cells, and can cause a feeling of dizziness.

What to do: the treatment for this type of dizziness also depends on the resolution of its cause, which can be done with a cardiologist, geriatrician or general practitioner, who can do the investigation with exams and necessary adjustments.

4. Anxiety

Psychological changes such as depression and anxiety cause dizziness, as they trigger episodes of panic and changes in breathing. These situations cause dizziness that is usually accompanied by shortness of breath, tremors and tingling in the extremities, such as hands, feet and mouth.

This type of dizziness can also happen repeatedly, and appears in periods of heightened stress.

What to do: it is necessary to treat anxiety, with psychotherapy and, if necessary, antidepressant or anxiolytic medication, prescribed by the psychiatrist.

What to do in case of dizziness

When feeling dizzy, keep your eyes open, stop, and look at a fixed point ahead. Doing this for a few seconds usually makes the feeling of dizziness go away quickly.

In the case of vertigo, which is when you are still but feel things move around you, as if the world were spinning, a good solution is to do some eye exercises and a specific technique that improves the vertigo attacks in a few sessions. Check out the step-by-step exercises and technique here.

Still, if dizziness does not improve, if it is very intense or if it is accompanied by other symptoms, it is important to consult a general practitioner, to identify if there is a specific cause that needs treatment.

Popular topic