Logo fr.femininebook.com
Maladies infectieuses 2023

Types de dengue : 5 dú vies communes répondues par un spécialiste des maladies infectieuses

Types de dengue : 5 dú vies communes répondues par un spécialiste des maladies infectieuses
Types de dengue : 5 dú vies communes répondues par un spécialiste des maladies infectieuses
Anonim

Il existe actuellement 5 types de dengue, mais les types présents au Brésil sont les types de dengue 1, 2 et 3, tandis que le type 4 est plus fréquent au Costa Rica et au Venezuela, et le type 5 (DENV -5) a été identifié en 2007 en Malaisie, en Asie.

Les 5 types de dengue provoquent les mêmes symptômes classiques, à savoir une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs à l'arrière des yeux et une fatigue extrême. Découvrez les principaux symptômes de la dengue.

Du fait qu'il existe plusieurs types de dengue, il est possible qu'une personne ayant déjà eu la dengue soit à nouveau contaminée, mais cette fois par un nouveau type. Plus une personne est infectée par la dengue, plus le risque de développer une dengue hémorragique, qui résulte d'une réaction exagérée de l'organisme au virus de la dengue, augmente le risque de saignement et de complications graves.Mieux comprendre ce qu'est la dengue hémorragique et quels en sont les risques.

Certains doutes courants liés aux types de dengue sont:

1. Quelles sont les principales différences ?

Tous les types de dengue sont causés par le même virus, cependant, il existe 5 petites variations de ce même virus. Ces différences sont si minimes qu'elles provoquent la même maladie, avec les mêmes symptômes et les mêmes formes de traitement.

Cependant, le type 3 (DENV-3), qui est le plus répandu au Brésil au cours des 15 dernières années, a une plus grande virulence, ce qui signifie qu'il provoque des symptômes plus graves que les autres.

2. Quand les types de dengue sont-ils apparus au Brésil ?

Bien que chaque année une nouvelle épidémie de dengue apparaisse, il s'agit la plupart du temps du même type de dengue. Au Brésil, les types de dengue existants sont:

  • Type 1 (DENV-1): est apparu au Brésil en 1986
  • Type 2 (DENV-2): est apparu au Brésil en 1990
  • Type 3 (DENV-3): est apparu au Brésil en 2000, étant le plus courant jusqu'en 2016
  • Type 4 (DENV-4): est apparu au Brésil en 2010 dans l'état de Roraima

La dengue de type 5 (DENV-5) n'a pas encore été enregistrée au Brésil, seulement en Malaisie (Asie) en 2007.

3. Les symptômes de la dengue de type 1, 2 et 3 sont-ils différents ?

Non. Les symptômes de la dengue sont toujours les mêmes, mais chaque fois qu'une personne contracte la dengue plus d'une fois, les symptômes deviennent plus intenses car il existe un risque accru d'avoir la dengue hémorragique. Par conséquent, il est très important d'éviter de nouvelles infections, grâce à des mesures qui empêchent la reproduction du moustique de la dengue et, par conséquent, les piqûres. Découvrez comment combattre le moustique et vous protéger de la dengue.

Regardez la vidéo suivante et découvrez comment éloigner le moustique de votre maison:

4. Puis-je avoir la dengue plus d'une fois ?

Oui. Chaque personne peut attraper la dengue jusqu'à 4 ou 5 fois dans sa vie car chaque type de dengue, DENV-1, DENV-2, DENV-3, DENV-4 et DENV-5, fait référence à une variante du virus d'origine et, par conséquent, lorsqu'une personne attrape la dengue de type 1, elle développe une immunité contre ce type spécifique de dengue et n'est plus contaminée par cette variante du virus. Cependant, si la même personne est piquée par un moustique infecté par la dengue de type 2, elle développera à nouveau la maladie et dans ce cas, le risque de développer une dengue hémorragique est plus grand.

5. Puis-je avoir 2 types de dengue en même temps ?

Être infecté par 2 types de dengue n'est pas une situation impossible, mais cela est considéré comme très improbable car 2 types de dengue différents devraient circuler dans la même région et cela est extrêmement rare. C'est pourquoi il n'y a pas eu de cas d'infection par deux virus en même temps.

Sujet populaire

Infectious Diseases 2022

Types of dengue: 5 dúcommon lives answered by an infectious disease specialist

Types of dengue: 5 dúcommon lives answered by an infectious disease specialist
Types of dengue: 5 dúcommon lives answered by an infectious disease specialist
Anonim

There are currently 5 types of dengue, but the types present in Brazil are dengue types 1, 2 and 3, while type 4 is more common in Costa Rica and Venezuela, and type 5 (DENV -5) was identified in 2007 in Malaysia, Asia.

All 5 types of dengue cause the same classic symptoms, which include high fever, headache, pain in the back of the eyes and extreme tiredness. Check out the main symptoms of dengue.

Due to the fact that there are several types of dengue, it is possible for a person who has already had dengue to be contaminated again, but this time with a new type. The more times a person is infected with dengue, the greater the risk of developing dengue hemorrhagic fever, which results from an exaggerated reaction of the body to the dengue virus, increasing the risk of bleeding and serious complications.Understand better what dengue hemorrhagic fever is and what the risks are.

Some common doubts related to the types of dengue are:

1. What are the main differences?

All types of dengue are caused by the same virus, however, there are 5 small variations of this same virus. These differences are so small that they cause the same disease, with the same symptoms and the same forms of treatment.

However, type 3 (DENV-3), which is the most common in Brazil in the last 15 years, has greater virulence, which means that it causes more severe symptoms than the others.

2. When did the types of dengue appear in Brazil?

Although every year a new dengue epidemic appears, most of the time it is the same type of dengue. In Brazil, the existing types of dengue are:

  • Type 1 (DENV-1): appeared in Brazil in 1986
  • Type 2 (DENV-2): appeared in Brazil in 1990
  • Type 3 (DENV-3): emerged in Brazil in 2000, being the most common until 2016
  • Type 4 (DENV-4): emerged in Brazil in 2010 in the state of Roraima

Dengue type 5 (DENV-5) has not yet been registered in Brazil, being found only in Malaysia (Asia) in 2007.

3. Are the symptoms of dengue type 1, 2 and 3 different?

No. The symptoms of dengue are always the same, but whenever a person acquires dengue more than 1 time, the symptoms become more intense because there is an increased risk of having dengue hemorrhagic fever. Therefore, it is very important to avoid new infections, through measures that prevent the reproduction of the dengue mosquito and, consequently, the bites. See how to fight the mosquito and protect yourself from dengue.

Watch the following video and see how to keep the mosquito away from your home:

4. Can I have dengue more than once?

Yes. Each person can catch dengue up to 4 or 5 times in a lifetime because each type of dengue, DENV-1, DENV-2, DENV-3, DENV-4 and DENV-5, refers to a variation of the original virus and, therefore,, when a person catches dengue type 1, he develops immunity to that specific type of dengue and is no longer contaminated with this variation of the virus. However, if the same person is bitten by a mosquito infected with dengue type 2, he will develop the disease again and in that case, the risk of developing dengue hemorrhagic fever is greater.

5. Can I have 2 types of dengue at the same time?

Being infected with 2 types of dengue is not an impossible situation, however it is considered very unlikely because 2 different types of dengue would need to be circulating in the same region and this is extremely rare. That's why there have not been any cases of infection by two viruses at the same time.

Popular topic