Logo fr.femininebook.com
Troubles psychologiques 2023

What são troubles de la personnalité (et 10 types les plus courants)

Table des matières:

What são troubles de la personnalité (et 10 types les plus courants)
What são troubles de la personnalité (et 10 types les plus courants)
Anonim

Les troubles de la personnalité sont un groupe de troubles psychologiques qui présentent un schéma rigide et persistant de comportements, de pensées et de sentiments différents de ce qui est attendu dans une culture particulière.

Selon leurs caractéristiques, les troubles de la personnalité sont classés en 3 catégories:

  • Suspicion: troubles paranoïaques, schizoïdes et schizotypiques;
  • Émotionnel et impulsif: troubles antisociaux, borderline, histrioniques et narcissiques;
  • Anxiété: Troubles évitants, dépendants et obsessionnels compulsifs

Généralement, les troubles de la personnalité entraînent une difficulté à percevoir et à interagir avec les situations et les personnes, ce qui peut entraîner des problèmes ou des limitations dans les relations et les contacts sociaux.

Le diagnostic de ces troubles doit être posé par le psychiatre ou le psychologue, et le traitement consiste en des séances de psychothérapie et, dans certains cas, l'utilisation de médicaments prescrits par le médecin.

10 principaux troubles de la personnalité

Les principaux troubles de la personnalité sont:

1. Personnalité narcissique

Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une survalorisation et un sentiment grandiose de soi, en plus d'un grand besoin de reconnaissance et de dévalorisation des autres.

Les narcissiques sont égocentriques et croient qu'ils sont spéciaux, uniques et supérieurs aux autres, sentent qu'ils devraient être admirés et traités d'une manière spéciale par les autres, profitent des autres pour atteindre leurs propres objectifs, ont le manque d'empathie et ne comprennent pas les sentiments et les besoins des autres, se sentant souvent jaloux ou croyant qu'ils sont la cible de l'envie.Voir d'autres traits de personnalité narcissiques.

2. Personnalité borderline

Le trouble de la personnalité borderline, ou syndrome borderline, se caractérise par une instabilité dans les relations interpersonnelles et un sentiment constant de vide, des sautes d'humeur soudaines et une impulsivité marquée. Mieux comprendre ce qu'est la personnalité borderline.

Généralement, la personne atteinte de ce type de trouble de la personnalité fait de grands efforts pour éviter l'abandon, a un schéma de relations instables et intenses, évaluant les gens comme bons en un instant et les jugeant rapidement comme mauvais. De plus, dans certains cas, il peut présenter des comportements d'automutilation ou des menaces suicidaires.

3. Personnalité antisociale

Le trouble de la personnalité antisociale, également connu sous le nom de sociopathie, peut apparaître très tôt, encore dans l'enfance, et se caractérise par des attitudes d'irrespect et de violation des droits d'autrui, le mépris et le mépris du bien et du mal, des comportements dangereux et/ou criminel et l'incapacité de se conformer aux normes sociales.

Généralement, les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité antisociale ont une grande capacité à tromper, mentir ou tromper les autres pour leur profit personnel ou leur plaisir. De plus, elle est impulsive et agressive et recourt souvent à l'agression physique et au manque de respect envers les autres, ne ressentant aucun remords et faisant preuve d'indifférence pour avoir blessé ou m altraité quelqu'un. Apprenez à identifier la personnalité antisociale.

4. Personnalité évitante

Le trouble de la personnalité évitante, également appelé "évitement", se caractérise par une timidité excessive et un évitement des situations et des interactions sociales, avec un sentiment d'inadéquation et une grande sensibilité à l'évaluation négative par les autres.

La personne atteinte de ce type de trouble de la personnalité évite généralement d'effectuer des activités interpersonnelles, par peur des critiques et du rejet ou de la désapprobation, a peur de s'impliquer dans des relations intimes ou de rencontrer de nouvelles personnes, et se sent inférieure par rapport à l'autre.

De plus, la peur de prendre des risques personnels et de s'engager dans de nouvelles activités est également très courante. Mieux comprendre les caractéristiques de ce trouble et son traitement.

5. Personnalité obsessionnelle-compulsive

Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, populairement connu sous le nom de TOC, et aussi appelé « anancastique », se caractérise par deux types de comportement: les obsessions, qui sont des pensées inappropriées ou désagréables, récurrentes et persistantes; et les compulsions, qui sont des comportements répétitifs ou des actes mentaux, comme se laver fréquemment les mains de peur de se contaminer par des virus ou des bactéries, organiser des objets ou vérifier plusieurs fois les serrures, par exemple.

Ainsi, généralement, la personne atteinte de TOC présente un souci excessif de l'organisation, du perfectionnisme, du contrôle mental et interpersonnel, de l'inflexibilité, un souci excessif des détails, des règles, de l'ordre, de l'organisation et/ou des horaires, ce qui peut conduire à l'émergence de l'anxiété et de la souffrance.Voici comment reconnaître la personnalité obsessionnelle-compulsive.

6. Personnalité paranoïaque

Le trouble de la personnalité paranoïaque se caractérise par une méfiance et une suspicion excessives envers les autres, dans lesquelles leurs intentions sont constamment interprétées comme malveillantes. Ce trouble apparaît généralement au début de l'âge adulte et peut être la conséquence de facteurs héréditaires et d'expériences vécues pendant l'enfance.

Dans ce type de trouble de la personnalité, la personne ne fait généralement pas confiance et ne soupçonne pas les autres, se sentant souvent trompée même s'il n'y a aucune raison. Par conséquent, il est courant de constamment remettre en question la loyauté de ses amis et collègues, de ne pas faire confiance aux autres et de ressentir que leurs intentions ont un caractère humiliant ou menaçant.

De plus, il est courant que le paranoïaque soit considéré comme une personne plus froide et plus distante, qui n'exprime pas d'affection, a également tendance à garder rancune, ne pardonne pas facilement et reçoit généralement les attitudes des autres comme des attaques, réagissant avec colère, irritation et hostilité.En savoir plus sur le trouble de la personnalité paranoïaque.

7. Personnalité schizoïde

Le trouble de la personnalité schizoïde est un type de trouble de la personnalité plus rare, survenant plus fréquemment chez les hommes, et se caractérise par une tendance de la personne à se distancer des autres et à éviter les relations sociales ou les relations intimes, comme faire partie d'un famille, par exemple. Ainsi, il est courant que les personnes atteintes de ce trouble soient décrites comme distantes et indifférentes.

Généralement, la personne atteinte de ce type de trouble est détachée, indifférente et a tendance à être plus introspective et à fantasmer sur les choses. De plus, ils préfèrent s'engager dans des activités solitaires, évitent les contacts intimes et sociaux, n'ont pas d'amis proches, sont indifférents aux éloges ou aux critiques, et sont émotionnellement froids et distants.

8. Personnalité schizotypique

Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par une difficulté à établir des relations intimes, un sentiment d'inconfort lors du maintien de contacts ou de relations sociales et interpersonnelles, un sentiment que les autres peuvent être nuisibles, ainsi qu'une méfiance et un manque d'affection envers les autres. rapport aux autres.

Généralement, les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité schizotypique ont un comportement, un discours et une apparence excentriques, des croyances bizarres qui ne sont pas conformes aux normes culturelles dans lesquelles la personne est ancrée, et une pensée, des perceptions et un discours similaires et inhabituels à la schizophrénie. Voir d'autres caractéristiques et comment identifier une personne avec une personnalité schizotypique.

9. Personnalité histrionique

Le trouble de la personnalité histrionique se caractérise par une faible estime de soi, une sensibilité à la critique et au rejet, et une tendance à dépendre de l'attention et de l'approbation des autres pour son propre bien-être.

Généralement, la personne souffrant de ce trouble se sent mal lorsqu'elle n'est pas au centre de l'attention et l'interaction avec les autres se caractérise souvent par un comportement dramatisé et inapproprié, sexuellement provocateur et avec des changements rapides dans l'expression des émotions.

De plus, il utilise l'apparence physique pour attirer l'attention et utilise un discours trop impressionniste et des expressions émotionnelles exagérées.Cependant, la personne qui a une personnalité histrionique est facilement influencée par les autres ou les circonstances et considère les relations avec les gens plus intimes qu'elles ne le sont réellement. Voir les autres caractéristiques du trouble de la personnalité histrionique.

10. Personnalité dépendante

Le trouble de la personnalité dépendante se caractérise par un manque de confiance en soi, une vision limitée de soi et des autres, et un besoin excessif d'être pris en charge, conduisant à un comportement de soumission et à la peur de la séparation et de l'abandon.

Généralement, les personnes atteintes de ce trouble ont plus de difficulté à prendre des décisions sans l'aide des autres, un besoin que les autres assument la responsabilité des grands domaines de leur vie, et des difficultés à être en désaccord avec les autres, peur de perdre leur soutien ou leur approbation, ce qui vous rend plus vulnérable aux abus et à l'exploitation.

De plus, la personne ayant une personnalité dépendante a du mal à démarrer des projets ou à faire des choses par elle-même, par manque de confiance en soi, d'énergie ou de motivation.Il a encore un besoin extrême d'affection et de soutien, et il se sent mal à l'aise ou impuissant lorsqu'il est seul. Par conséquent, il recherche de toute urgence une nouvelle relation comme source d'affection et de soutien, lorsque l'actuelle se termine. Mieux comprendre le trouble de la personnalité dépendante.

Sujet populaire

Psychological Disorders 2022

What são personality disorders (and 10 most common types)

Table of contents:

What são personality disorders (and 10 most common types)
What são personality disorders (and 10 most common types)
Anonim

Personality disorders are a group of psychological disorders that present a rigid and persistent pattern of behaviors, thoughts and feelings that are different from what is expected in a particular culture.

According to their characteristics, personality disorders are classified into 3 categories:

  • Suspicion: paranoid, schizoid and schizotypal disorders;
  • Emotional and impulsive: antisocial, borderline, histrionic and narcissistic disorders;
  • Anxiety: Avoidant, Dependent, and Obsessive-Compulsive Disorders

Generally, personality disorders lead to a difficulty in perceiving and interacting with situations and people, which can cause problems or limitations in relationships and social contact.

The diagnosis of these disorders must be made by the psychiatrist or psychologist, and the treatment consists of psychotherapy sessions and, in some cases, the use of medication prescribed by the doctor.

10 top personality disorders

The main personality disorders are:

1. Narcissistic Personality

Narcissistic personality disorder is characterized by an overvaluation and grandiose feeling about oneself, in addition to a great need for recognition and devaluation of other people.

Narcissists are self-centered and believe they are special, unique and superior to other people, feel they should be admired and treated in a special way by others, take advantage of other people to achieve their own goals, have lack of empathy and do not understand the feelings and needs of others, often feeling jealous or believing they are the target of envy.See other narcissistic personality traits.

2. Borderline personality

Borderline personality disorder, or borderline syndrome, is characterized by instability in interpersonal relationships and constant feelings of emptiness, sudden mood swings, and marked impulsivity. Understand better what the borderline personality is.

Generally, the person with this type of personality disorder makes a great effort to avoid abandonment, has a pattern of unstable and intense relationships, evaluating people as good in an instant and quickly judging them as bad. In addition, in some cases, it may exhibit self-harming behaviors or suicidal threats.

3. Antisocial personality

Antisocial personality disorder, also known as sociopathy, can appear very early, still in childhood, and is characterized by attitudes of disrespect and violation of other people's rights, disregard and disregard for right and wrong, behaviors dangerous and/or criminal and inability to conform to social norms.

Generally, people with antisocial personality disorder have a great ability to deceive, lie, or deceive others for personal gain or pleasure. In addition, she is impulsive and aggressive and often resorts to physical aggression and disrespect for others, feeling no remorse and showing indifference for having hurt or mistreated someone. Learn how to identify the antisocial personality.

4. Avoidant personality

Avoidant personality disorder, also called “avoidance”, is characterized by excessive shyness and avoidance of social situations and interactions, with feelings of inadequacy and great sensitivity to negative evaluation by other people.

The person with this type of personality disorder usually avoids performing interpersonal activities, due to fear of criticism and rejection or disapproval, is afraid of getting involved in intimate relationships or meeting new people, and feels inferior in relation to the other.

Furthermore, fear of taking personal risks and engaging in new activities is also very common. Understand better the characteristics of this disorder and how it is treated.

5. Obsessive-compulsive personality

Obsessive-compulsive personality disorder, popularly known as OCD, and also called “anancastic”, is characterized by two types of behavior: obsessions, which are inappropriate or unpleasant thoughts, recurrent and persistent; and compulsions, which are repetitive behaviors or mental acts, such as washing your hands frequently for fear of contaminating yourself with viruses or bacteria, organizing objects or checking locks several times, for example.

In this way, generally, the person with OCD presents an excessive concern with organization, perfectionism, mental and interpersonal control, inflexibility, excessive concern with details, rules, order, organization and/or schedules, which can lead to the emergence of of anxiety and suffering.Here's how to recognize the obsessive-compulsive personality.

6. Paranoid personality

Paranoid personality disorder is characterized by excessive distrust and suspicion of others, in which their intentions are constantly interpreted as malicious. This disorder usually appears in early adulthood and may be a consequence of hereditary factors and childhood experiences.

In this type of personality disorder, the person usually does not trust and suspect other people, often feeling that they are being deceived even if there are no reasons. Therefore, it is common to constantly question the loy alty of friends and colleagues, not trust others and feel that their intentions have a humiliating or threatening character.

In addition, it is common for the paranoid to be considered a colder and more distant person, who does not express affection, also having a tendency to hold grudges, not easily forgive and usually receive the attitudes of others as attacks, reacting with anger, irritation and hostility.Learn more about paranoid personality disorder.

7. Schizoid personality

Schizoid personality disorder is a rarer type of personality disorder, occurring more frequently in men, and is characterized by a tendency of the person to distance themselves from others and avoid social relationships or intimate relationships, such as being part of of a family, for example. Thus, it is common for people with this disorder to be described as distant and indifferent.

Generally, the person with this type of disorder is detached, indifferent and has a tendency to be more introspective and to fantasize about things. In addition, they prefer to engage in solitary activities, avoid intimate and social contact, have no close friends, are indifferent to praise or criticism, and are emotionally cold and distant.

8. Schizotypal personality

Schizotypic personality disorder is characterized by difficulty in establishing intimate relationships, a feeling of discomfort when maintaining contact or social and interpersonal relationships, a feeling that other people can be harmful, in addition to distrust and lack of affection towards others. relation to others.

Generally, people with schizotypal personality disorder have eccentric behavior, speech, and appearance, bizarre beliefs that do not conform to cultural norms in which the person is embedded, and similar, unusual thinking, perceptions, and speech to schizophrenia. See other characteristics and how to identify a person with schizotypal personality.

9. Histrionic personality

Histrionic personality disorder is characterized by low self-esteem, sensitivity to criticism and rejection, and a tendency to depend on the attention and approval of others for one's own well-being.

Generally, the person suffering from this disorder feels bad when they are not the center of attention and interaction with others is often characterized by dramatized and inappropriate behavior, sexually provocative and with rapid changes in the expression of emotions.

Also, uses physical appearance to get attention and uses overly impressionistic speech and exaggerated emotional expressions.However, the person who has a histrionic personality is easily influenced by others or circumstances and considers relationships with people more intimate than they really are. See other features of histrionic personality disorder.

10. Dependent personality

Dependent personality disorder is characterized by a lack of self-confidence, limited view of oneself and others, and an excessive need to be taken care of, leading to submissive behavior and fear of separation and abandonment.

Generally, people with this disorder have a greater difficulty making decisions without the help of others, a need for others to take responsibility for major areas of their life, and difficulty disagreeing with others, afraid of losing support or approval, which makes you more vulnerable to abuse and exploitation.

In addition, the person with a dependent personality finds it difficult to start projects or do things on their own, due to lack of self-confidence, energy or motivation.He still has an extreme need for affection and support, and he feels discomfort or helplessness when he is alone. Therefore, he urgently seeks a new relationship as a source of affection and support, when the current one ends. Better understand dependent personality disorder.

Popular topic