Logo fr.femininebook.com
Remise en forme 2023

Capoeira: qu'est-ce que é, benefícios et comment commencerçar

Table des matières:

Capoeira: qu'est-ce que é, benefícios et comment commencerçar
Capoeira: qu'est-ce que é, benefícios et comment commencerçar
Anonim

La capoeira est une expression culturelle brésilienne qui combine les arts martiaux, la musique, l'acrobatie et la danse pour effectuer des coups et des mouvements rapides, complexes et uniques qui nécessitent une grande force et une grande flexibilité corporelle. Les praticiens de la capoeira ont généralement une forme physique et un bien-être excellents, car les acrobaties et les mouvements stimulent non seulement le corps, mais aussi la personnalité et l'état mental.

De cette façon, la pratique de la capoeira peut apporter des bienfaits physiques et psychologiques à la personne, comme la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration de la confiance en soi et l'amélioration de la flexibilité et de la force corporelle, par exemple.

Bénéfices de la capoeira pour la santé

Les principaux avantages de la pratique de la capoeira sont:

1. Développe la force et la flexibilité du corps

Pendant la pratique de la capoeira, il est nécessaire d'utiliser fréquemment les bras, les mains et l'abdomen pour pouvoir effectuer des acrobaties et des poses agiles, qui se traduisent par une utilisation constante des muscles de la région supérieure du corps. Cette utilisation fréquente des muscles stimule les fibres musculaires et augmente le flux sanguin, améliorant la force musculaire et entraînant une croissance rapide du volume musculaire.

De plus, en exécutant des mouvements complexes, les praticiens de la capoeira développent une flexibilité extraordinaire au fil du temps, ce qui permet non seulement des figures plus difficiles, mais réduit également le risque de blessure.

2. Réduit le stress et l'anxiété

La capoeira est exécutée au son de la musique, qui suit un rythme similaire à celui du mouvement du corps, de cette façon le praticien de capoeira ressent une sensation de relaxation corporelle et mentale, même après avoir effectué des acrobaties difficiles.

Après l'entraînement à la capoeira, le corps commence encore à libérer une grande quantité d'endorphines, qui sont des neurotransmetteurs responsables de l'amélioration de l'humeur.

Une autre bonne option pour se détendre et soulager l'anxiété est l'utilisation de remèdes maison contre le stress.

3. Aide à perdre du poids

Pour réussir la capoeira, il faut beaucoup d'énergie, car, lors de la pratique de ce type de sport, le corps est en mouvement constant. Ceci, combiné aux mouvements répétés des acrobaties, fait de la capoeira un exercice cardio intense, qui augmente considérablement le taux de combustion des graisses, même après la fin de la séance de capoeira.

4. Améliore la confiance et l'estime de soi

La capoeira est un moyen idéal pour améliorer l'estime de soi et la confiance, car, en plus d'améliorer la forme physique, elle produit également un sentiment de courage lorsque vous maîtrisez déjà certains des mouvements corporels les plus complexes.

5. Favorise l'interaction sociale

Normalement, les groupes de capoeira fonctionnent comme une famille, dans laquelle il y a un grand esprit d'aide pour améliorer les mouvements du corps et les acrobaties. De plus, comme plusieurs personnes sont nécessaires pour faire la roda de capoeira, il est également possible de rencontrer de nouvelles personnes d'endroits et de cultures différents.

Mise en route

La chose la plus importante pour commencer à pratiquer la capoeira est d'avoir la volonté et de choisir une école certifiée, ne nécessitant aucune expérience ou compétence spécifique. Lors des premières séances de capoeira, les aspects techniques et les mouvements défensifs de base sont enseignés, et au fil du temps, les mouvements d'attaque, qui sont plus complexes.

Pour commencer à pratiquer la capoeira, il n'est pas nécessaire d'avoir un type de vêtement spécifique, il est recommandé, au début, de porter des vêtements confortables, comme un pantalon de survêtement et un t-shirt, par exemple.Seulement après un certain temps, il peut être nécessaire d'acheter l'uniforme officiel de la pratique, en particulier lors de la représentation du groupe dans les compétitions.

Sujet populaire

Fitness 2022

Capoeira: what é, benefícios and how to startçar

Table of contents:

Capoeira: what é, benefícios and how to startçar
Capoeira: what é, benefícios and how to startçar
Anonim

Capoeira is a Brazilian cultural expression that combines martial arts, music, acrobatics and dance to perform quick, complex and unique strokes and movements that require a great amount of strength and body flexibility. Capoeira practitioners generally have excellent physical shape and well-being, as the acrobatics and movements not only stimulate the body, but also the personality and mental state.

In this way, the practice of capoeira can bring physical and psychological benefits to the person, such as reducing stress and anxiety, improving self-confidence and improving flexibility and body strength, for example.

Benefits of capoeira for he alth

The main benefits of capoeira practice are:

1. Develops body strength and flexibility

During the practice of capoeira, it is necessary to frequently use the arms, hands and abdomen to be able to perform acrobatics and agile poses, which result in a constant use of the muscles of the upper region of the body. This frequent use of muscles stimulates muscle fibers and increases blood flow, improving muscle strength and leading to rapid growth in muscle volume.

Furthermore, by performing complex movements, capoeira practitioners develop extraordinary flexibility over time, which not only allows for more difficult figures, but also reduces the risk of injury.

2. Reduces stress and anxiety

Capoeira is performed to the sound of music, which follows a rhythm similar to that of body movement, in this way the capoeira practitioner feels a sensation of bodily and mental relaxation, even after performing difficult acrobatics.

After capoeira training, the body still begins to release a large amount of endorphins, which are neurotransmitters responsible for improving mood.

Another good option to relax and relieve anxiety is the use of home remedies for stress.

3. Helps to lose weight

To do capoeira successfully, a lot of energy is needed, because, during the practice of this type of sport, the body is in constant movement. This, combined with the repeated movements of the acrobatics, makes capoeira an intense cardio exercise, which greatly increases the rate of fat burning, even after the capoeira session is over.

4. Improves confidence and self-esteem

Capoeira is a perfect way to improve self-esteem and confidence, because, in addition to improving physical shape, it also produces a feeling of courage when you already master some of the more complex body movements.

5. Promotes social interaction

Normally, capoeira groups work as a family, in which there is a great spirit of help to improve body movements and acrobatics. In addition, as several people are needed to make the capoeira roda, it is also possible to meet new people from different places and cultures.

Getting Started

The most important thing to start practicing capoeira is to have the will and choose a certified school, not requiring any kind of experience or specific skills. During the first capoeira sessions, the technical aspects and the basic defensive movements are taught, and over time, the attack moves, which are more complex.

To start practicing capoeira it is not necessary to have a specific type of clothing, it is recommended, at the beginning, to wear comfortable clothes, such as sweatpants and a t-shirt, for example.Only after some time, it may be necessary to buy the official uniform of the practice, especially when representing the group in competitions.

Popular topic